...Episode Un... Tout ce qu'il faut savoir avant de passer à la coloration végétale
La promesse est de passer à un mode de coloration plus doux pour nos cheveux mais aussi pour la planète.
Ce type de coloration végétale, appelé coloration végétale ayurvédique, permet d'apporter - en plus de la coloration de la fibre et de la couvrance associée - de la brillance, de la tonicité et de l'éclat aux cheveux. Un deux en un qui allie couleur et soin en somme.
... Episode Deux ... La coloration végétale, pour qui ?
A priori, toutes les femmes et tous les hommes peuvent avoir recours à la coloration végétale. Cette méthode permet de reproduire de nombreuses couleurs même si le nuancier de la coloration végétale est plus restreint que celui de la coloration classique. Pourvu que l’on souhaite un résultat naturel (brun, châtain, chocolat, acajou, ébène...), la coloration végétale est toute indiquée.
En revanche, si l'on recherche une transformation radicale (blond platine, silver, couleur pastel), il faudra se tourner vers la coloration d'oxydation, c'est à dire la méthode chimique. En effet, la coloration végétale ne peut pas éclaircir votre couleur de base, mais seulement la foncer ou la conserver (en y ajoutant quelques nuances et reflets).
Côté sécurité, les personnes ayant reçu des traitements de chimiothérapie ou les femmes enceintes peuvent se tourner sans crainte vers cette méthode de coloration, non toxique et respectueuse de l'organisme sans oublier les personnes allergiques aux produits de colorations classiques.
...Episode Trois... Comment passer à la coloration végétale après une coloration d'oxydation ?
Si on a l’habitude de colorer ses cheveux avec des colorations d’oxydation (dont le pouvoir couvrant n’est plus à prouver), il faut d’abord détoxiner les cheveux - je conseille donc d’abord aux femmes qui souhaitent passer au végétal de se rendre au salon pour qu’un diagnostic soit effectué. En fonction de l’ancienneté de la coloration chimique, j'applique un shampoing à l’argile verte.
« L'argile permet de détoxiner le cheveu en absorbant les impuretés et résidus, et à la couleur végétale d’accrocher, car contrairement à la couleur d’oxydation, la coloration végétale n’ouvre pas les écailles du cheveu mais se dépose sur la fibre. »
...Episode Quatre... Comment s'applique ce type de coloration ?
Lorsque les cheveux sont détoxinés, on peut passer à l’application de la coloration végétale. Le coiffeur prépare une mixture à partir de poudre et d’eau chaude, en fonction de la couleur souhaitée. Chaque couleur est unique car la couleur définitive dépend de la base des cheveux, mais aussi du temps de pause.
...Episode Cinq... Couvre-t-elle les cheveux blancs ?
Le plus surprenant avec cette méthode ? La couleur n’est pas définitive au sortir du salon ! Elle continue d’évoluer pendant environ 48 heures avant de se fixer -il est d'ailleurs recommandé de ne pas procéder à un shampoing dans ce laps de temps.
Aussi, tout de suite après, on voit encore nos cheveux blancs, en transparence. Puis ils disparaissent. La coloration végétale couvre l’ensemble de la chevelure selon la couleur de base, donc les cheveux blancs seront légèrement plus clairs que ceux qui ont conservé leur pigmentation naturelle, mais la repousse est uniforme : pas d’effet racines disgracieux.
Certaines femmes -notamment celles qui ont beaucoup de cheveux blancs- peuvent ne pas être satisfaites par la couvrance de cette technique. Dans ce genre de cas, on recommande une double application de la coloration pour une couvrance plus efficace (mais c’est encore plus long ! Lors de la repousse, la couleur se patine uniformément et ne crée pas de démarcation. Au fur et à mesure, la plupart des femmes espacent ainsi leurs retouches.
...Episode Six... Et après : Quel résultat, quel entretien ?
Pour entretenir sa coloration, on lave ses cheveux avec un shampoing très doux (bio si possible), exempt de sulfates et tensioactifs au pouvoir détergeant. Au fur et à mesure que le temps passe, on remarque que la texture des cheveux est meilleure. En général, cela se traduit par moins de frisottis, plus de douceur et de brillance mais aussi plus de volume.
Quant aux cheveux blancs, ils réapparaitront, mais au bout d’un mois et demi, contre 3 semaines en moyenne avec une coloration d’oxydation.